Une question ? Ecrivez-nous : sales@papyrus-group.com

LE MENTORAT

 Papyrus for Business

Le mentorat créé une relation interpersonnelle entre deux invidus identifiés dans un rôle bien précis.

Les Menteez

Les mentorés dit “Menteez” sont des collaborateurs, des recrues ou encore des trainees (stagiaires) dont les besoins peuvent être divers : acquisition de compétences, intégration, transmission de savoirs, etc.

Les Mentors

Les Mentors sont des collaborateurs désignés dans une entreprise pour accompagner un collaborateur que ce soit pour son accueil, sa formation ou l’accompagnement dans une nouvelle prise de fonction. Ils peuvent être managers, RH, ou encore simplement des collaborateurs à même échelon mais plus expérimentés.
Savoir-faire, savoir être, culture de l'entreprise, le mentorat est un formidable outil de transmission.

Papyrus for Business aide les entreprises à identifier les personnalités les plus à même de faire du mentorat.

Comment se passe le mentorat ?

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien et d’échange dans laquelle une personne d’expérience déploie sa sagesse et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne (le candidat - collaborateur) qui a des compétences à acquérir et des objectifs à atteindre. Pour le mettre en place, que ce soit sur place ou à distance, nos outils permettent de couvrir plusieurs scénarios différents.

Le mentorat peut être programmé par un manager d'équipe ou encore un service RH. Le responsable est en capacité de construire
un parcours balisé complet pour le collaborateur avec des étapes clés à accomplir (comme une séance de visio avec un collègue). Notre plateforme permet en toute simplicité de programmer ces parcours et donc de suivre un collaborateur jusqu'à l'accomplissement de celui-ci.

Dans le cadre d'une démarche pro-active, le collaborateur peut décider de façon autonome de prendre contact avec des mentors, cela en accord avec un parcours prédéfini par un manager (ou RH) ou en gérant lui-même son parcours.

À retenir

L’échange avec le mentor vise à transmettre auprès des collaborateurs, des savoirs et des expériences en liens avec la culture de l’entreprise. Le mentorat améliore considérablement l’intégration des millennials et des nouvelles recrues, en général.
Pré-recrutement, onboarding, fidélisation et même départ, l'ensemble de ces moments clés de la carrière d'un collaborateur peuvent faire l'objet d'un parcours et de mentorat.
Il devient, également, indispensable lorsqu’il s’agit de faire évoluer un collaborateur sur de nouvelles fonctions (en particulier, dans des tâches managériales).
Papyrus for Business offre aux entreprises un outil de gestion simple et ludique leur permettant de personnaliser l'expérience de leurs collaborateurs à travers notamment le mentorat.