Une question ? Ecrivez-nous : sales@papyrus-group.com

7 règles pour russir l'onboarding des collaborateurs

Le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail. L’arrivée dans une entreprise est un moment très délicat. Cette période sonne le début des relations entre les nouvelles recrues et l’entreprise.

Une première expérience positive va impulser la fidélisation et assurer une bonne productivité pour les mois à venir, alors qu'une expérience négative conduit à un rapide désengagement voir un départ (1 recrutement sur 5 dans les 3 premiers mois).

L’intégration d’un nouveau collaborateur est le moment de définir le fonctionnement de l’entreprise et de gérer les attentes des deux côtés.

Les expériences qu’elles soient positives ou négatives ne doivent pas être considérées comme un jugement de la qualité de l’entreprise ou des équipes. Au contraire, elles sont une mesure à un instant T qui permet de savoir si les intentions, les attentes et le processus correspondent aux besoins des deux côtés de la relation.

Pour aider les entreprises, nous avons identifié les étapes clés les plus importantes d'un onboarding quel que soit la typologie de l'entreprise pour vous permettre de mieux planifier ce processus déterminant.

Réussir l’onboarding, c’est avant tout le prévoir !

Télécharger votre livre blanc