Une question ? Ecrivez-nous : sales@papyrus-group.com

images

L’onboarding : réduire le turnover en améliorant l’intégration

#management

#recrutement

#rh

#turnover

#fidelisation

#onboarding

#intégration

#developpement

#organisation

#entreprise

1 salarié sur 5 démissionne avant la fin de sa période d’essai

Ce turnover parfois incessant peut induire des pertes astronomiques pour les entreprises (jusqu’à 3 fois le montant du salaire du collaborateur) et avoir des conséquences humaines alarmantes (démotivation, vague de démission etc.). 

La démission n’est pas toujours due à une erreur de recrutement ! Dans un certain nombre de cas, c’est l’onboarding : l’intégration du salarié qui n’a pas été à la hauteur.

Une marque employeur forte pour attirer les talents

La “marque employeur” est un terme utilisé pour décrire la réputation et la popularité d’une entreprise du point de vue d'un employé potentiel. Elle devrait être le reflet des valeurs que l'entreprise transmet à ses employés. 

Ce travail de l’image de marque en tant qu’employeur sert à communiquer auprès des employés actuels et à éveiller l’intérêt de futurs collaborateurs.

 

L’onboarding, période d’intégration, va mettre en lumière la capacité de l’entreprise à transmettre sa culture, et influencer considérablement sa marque employeur.

De plus, lorsque ce travail est mené à bien, de façon continue et cohérente, elle va permettre de fidéliser très tôt une nouvelle recrue, et contribuer à réduire le turnover. Enfin, il aboutira à générer plus d’attractivité et donc, attirer de nouveaux talents. 

Une politique d’intégration en reflet des valeurs de l’entreprise

Les premières étapes dans une nouvelle structure vont construire un lien durable entre les employés et l'entreprise. Les organisations n’ont pas toujours un processus d'intégration défini, ce qui peut nuire à leur capacité de rétention des nouveaux talents.

Ce travail d’onboarding devrait être mis en place en tenant compte des valeurs et de la culture de l’entreprise. Celle-ci va être un catalyseur de la marque employeur.

Idéalement, durant l’onboarding, une personne désignée va fournir progressivement des informations et des outils au nouveau collaborateur. En effet, il est préférable d’implémenter ces éléments sur plusieurs semaines ou mois. À chaque nouvelle étape, il faut définir explicitement les objectifs et les responsabilités de chacun.

Il existe des outils pour organiser l’onboarding de façon rationnelle et pratique. La plateforme Papyrus for Business augmente l’efficacité de la planification de l’onboarding en réunissant dans un même endroit, un parcours personnalisé, le téléchargement de document, la signature de contrat, un système de notification et plus encore.

Nous vous accompagnons dans la création de vos parcours à travers des ateliers. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous désirez voir une démo.


Avatar Avatar Avatar Avatar