Une question ? Ecrivez-nous : sales@papyrus-group.com

images

Mentorat en entreprise : un atout puissant de développement

#mentorat

#management

#recrutement

#rh

#turnover

#fidelisation

#productivité

Le mentorat en entreprise a de nombreuses vertues, il contribue à la qualité de vie au travail, améliore la productivité, il réduit les coûts du turnover et plus encore.

71% des 500 plus grandes entreprises mondiales ont implémenté un programme de mentorat interne.

 

Implémenter le mentorat en entreprise pour se développer

Commencez par définir l’objectif du mentorat : accueil et insertion d’un nouveau collaborateur, transmission de savoir technique, transmission de la culture de l’entreprise, etc…

Ensuite, vous allez construire, à partir de l’objectif, la stratégie et le modèle de votre programme unique : rencontre régulière, travail à accomplir, compte-rendu, etc..

S’il est utile de baliser un parcours pour le mentoré, en lui fixant des objectifs à accomplir, il faut tout de même souligner que c’est la qualité de votre politique de choix du mentor qui fera de lui une réussite.

 

La sélection des mentors : votre atout marque-employeur

Les programmes de mentorat impliquent de mettre en lien des employés qualifiés et expérimentés, les mentors avec des nouveaux collaborateurs ou des collaborateurs en formation, ou encore en phase de promotion, ce sont les mentorés.

 

Chez Papyrus Group, nous pensons que la diversité associée à un programme de mentorat individualisé sont essentiels au succès. En choisissant, des mentors d'horizons très divers, vous permettez aux deux interlocuteurs d’élargir leurs perspectives et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une entreprise internationale. Même dans une entreprise de petite taille, la diversité génère plus de créativité et d’ouverture dans l’esprit de chacun.

Le choix du mentor peut se faire sur des critères liés aux hard skills, les compétences dures, mais les soft skills devraient également avoir une importance dans la sélection : en effet, il est important de considérer l’impact du mentor et de mesurer sa capacité à transmettre ses connaissances.

Le mentorat interne augmente la productivité et réduit le turnover

De nombreuses études le prouvent, lorsqu’il est implémenté sur le long-terme, le mentorat contribue à renforcer la productivité et tend à réduire le turnover.

En effet, les taux de rétention sont plus élevés chez les mentorés (22% de plus) et les mentors (20% de plus) que chez les employés n'ayant pas participé à un programme de mentorat. De plus, le mentorat formalisé augmente de 70% les chances de voir les objectifs du mentoré réalisés.

Il existe des plateformes en ligne qui permettent de créer et organiser le mentorat en entreprise. Il est également possible d’avoir un suivi poussé de celui-ci, pour mieux mesurer ses effets sur le long-terme.


Pour conclure, nous dirons que le mentorat doit être considéré comme un partenariat de développement dans lequel les deux partenaires (mentor et mentoré) partagent des perspectives tout en favorisant la croissance personnelle et professionnelle de chacun, impactant ainsi toute l’entreprise.

 


Avatar Avatar Avatar Avatar